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S'INCRIRE A GUARACHAR

Vous voulez organiser une sortie ou activité ? Inscrivez-vous.

Toutes les informations concernant l'association sont ici.

Fonctionnement du site, le règlement intérieur et les statuts.

S'INSCRIRE

A GUARACHAR

Le verbe guarachar n'existe pas. A guarachar est une expression qui vient de la guaracha, genre musical et danse cubaine, ancètre de la salsa. Plusieurs chansons s'intitulent "vamos a guarachar" (de Celia Cruz entre autres) pris dans le sens, on va danser, on va s'amuser et plus précisément, on va "s'éclater".


FONCTIONNEMENT DU SITE

Les inscriptions sont GRATUITES

Il est néanmoins obligatoire d'être inscrit pour partager une sortie, une information, proposer ou demander un service. Les inscriptions sont libres, les adhésions se font par parrainage.


INSCRIPTION ET ADHESION à A GUARACHAR


INSCRIPTION : Toute personne peut s'inscrire sur le site A Guarachar et recevoir ainsi par courriel ou (et) par SMS toutes les informations concernant les sorties.

Les inscriptions au site A GUARACHAR sont libres et gratuites.

Pour une nouvelle inscription veuillez préciser par courriel les informations suivantes :

Nom, prénom, n° de téléphone mobile, adresse mail, photo numérique et au moins un centre d'intérêt (club).

Adhésion : Ouvert à toute personne désirant participer à la vie de l'association. La cotisation pour être adhérent est de 5 Euros pour l’année calendaire. Elle est destinée à couvrir les frais du site, de fonctionnement et à  ne pas faire appel à la publicité. Aucune prestation n’est incluse. Les adhésions se font par parrainage.


ORGANISATION D'UNE SORTIE :

L'oragnisateur enverra un courriel à A Guarachar en précisant ce qui est proposé avec si nécessaire la date, l'heure et le lieu de rendez-vous ainsi que le prix (de la place ou de la participation). Il devra également communiquer les destinataires (ouvert à tous, seulement aux adhérents de l'association ou réservé à un club). Dans ces derniers cas, A Guarachar ré-acheminera le courriel aux personnes indiquées.

POUR PARTICIPER A LA SORTIE inscrivez-vous en expédiant un courriel à A Guarachar. Un simple "OK pour moi" suffit et permet à l'organisateur de savoir combien de personnes viendront car il peut penser que cela n'intéresse personne et donc ne pas venir au rendez-vous fixé.


PAR POLITESSE répondez aux mails vous invitant à participer à une sortie.


REGLEMENT INTERIEUR


Inscription et adhésion à A GUARACHAR


Inscription : Toute personne peut s'inscrire sur le site A Guarachar et recevoir ainsi par courriel toutes les informations concernant les sorties.

Les inscriptions au site A GUARACHAR sont libres et gratuites.

Adhésion : Ouvert à toute personne désirant participer à la vie de l'association. La cotisation pour être adhérent est de 5 Euros pour l’année calendaire. Elle est destinée à couvrir les frais du site, de fonctionnement et à  ne pas faire appel à la publicité. Aucune prestation n’est incluse. Les adhésions se font par parrainage.


Pour une nouvelle inscription veuillez préciser par courriel les informations suivantes :

Nom, prénom, n° de téléphone mobile, adresse mail, photo numérique et au moins un centre d'intérêt (club).

Vous n'avez pas de parrain ? Pas de problème, inscrivez-vous à une sortie ouverte à tous et faites connaissance avec des adhérents de l'association. L'un d'eux acceptera probablement de vous parrainner.


Pour une nouvelle adhésion veuillez préciser par courriel les informations suivantes :

Nom prénom, nom du parrain (maraine), n° de téléphone mobile, adresse mail, photo numérique et au moins un centre d'intérêt (club).

Les informations visibles sur les site sont :

Prénom, nom, photo, centres d'intérêt.

Aucune donnée n’est confidentielle mais n'est communiquée qu'aux seuls adhérents. A chaque adhérent de ne communiquer que les informations qu’il désire partager.

Les adhésions sont définitives et non remboursables pour quel motif que ce soit.


Nota : La totalité des informations sont transmises par courriel. Avoir une adresse mail est donc indispensable.

Le Bureau se réserve la possibilité de refuser une inscription ou adhésion sans avoir à la motiver ainsi que de radier un inscrit ou adhérent même en cours d’année pour motif grave, l’intéressé ayant été préalablement invité à fournir des explications.


Règles de comportement au sein de l'association A GUARACHAR


A Guarachar  a pour ambition de nouer des liens entre inscrits et adhérents,d'étendre ces liens envers d'autre personnes.

Le bien le plus précieux que l’on a c’est LE TEMPS. Ce bien ne coûte rien et le partager amène beaucoup de richesse.

Les inscrits et adhérents, quels qu’ils soient proposent des sorties (restaurant, cinéma, etc.), des réunions (sur des thèmes choisis par eux) et toute autre activité à tous ou à un cercle d’amis qu’ils se sont constitués. Les inscrits et adhérents peuvent déposer des annonces d’offre ou de demande de service par exemple

“ Besoin d’une perceuse pour dimanche prochain, quelqu’un peut-il m’en prêter une ”

“ J’ai acheté le DVD du film ‘A Guarachar fait le tour du monde ’ me contacter si quelqu’un veut l’emprunter ”

Aucun service proposé ou rendu ne peut faire l’objet d’un échange (de biens ou de services) ou d’une rémunération quelconque. Les inscrits et adhérents auront donc à coeur de proposer leur aide de la même manière qu’ils la reçoivent. Les inscrits et adhérents s'efforceront d'être cordiaux, aimables et respectueux de l'autre. Ils se montreront discrets sur la vie privée des autres adhérents. Ils proposeront spontanément leur aide aux personnes en ayant besoin.


REGLES

Voici quelques règles destinées à favoriser les contacts. Elles ne sont pas rigides et peuvent être modifiées à l'initiative des adhérents lors des assemblées générales ou par vote par courriel à la majorité des adhérents présents ou des votes valables exprimés dans le cas des votes par courriel.

Pour les votes par courriel, une date limite est fixée et seules sont valables les réponses expédiées à tous les adhérents. Attention donc de cliquer l'option "répondre à tous" et non par uniquement "répondre". De cette manière, chacun peut se rendre compte par lui même de la validité du vote.


LES BONS PLANS

Partagez les bonnes adresses et les bons plans que vous dénichez et partagez les avec l'ensemble des inscrits et adhérents par exemple, les adresses de restaurants ou de vacances ou pour passer une commande groupée de vin, etc.


LES ANNONCES DE SORTIES OU DE SERVICES

Expédiez vos annonces le plus longtemps en avance. Ce sont des bénévoles qui s'occupent du site et ont, eux aussi du travail, une famille, envie de sortir, envie d'inviter, besoin de vacances. Ne soyez pas fâchés si vos annonces n'apparaissent pas du fait qu'elles nous arrivent "tardivement". Dites-vous simplement que vous les enverrez avec plus d'avance la prochaine fois.


ORGANISATEURS

Les activités, sorties, etc. sont proposées par les inscrits et adhérents. C'est celui qui en prend l'initiative qui prend également en charge son organisation. Bien entendu, il peut se faire aider par d'autres inscrits et adhérents participant à l'activité proposée. Si des dépenses doivent être engagées, chaque inscrit ou adhérent prendra à sa charge la part qui lui est due et en cas d'avances, s'efforcera de remettre le montant de cette avance à l'organisateur AVANT que ce dernier effectue le paiement ou au plus tard et avec son accord, le jour où l'activité a lieu.


LES CLUBS

Les inscrits et adhérents ayant des activités communes peuvent se grouper en clubs. Pour former un club, il faut au moins 10 inscrits ou adhérents.

Il existe deux sortes de clubs

Le club public, ouvert à tout inscrit et adhérent qui désire y participer.

Le club privé où il faudra que la majorité des membres du club accepte le nouvel arrivant.

Un adhérent peut être membre de plusieurs clubs.

Exemple :

Club du théâtre : Regroupe les membres qui désirent faire des sorties au théâtre.

Club privé du théâtre : Regroupe les membres qui veulent faire des petites scènes ou sketches entre eux.

Tous les clubs ainsi que les membres y faisant partie sont visibles de l'ensemble des adhérents.

ATTENTION : Un club, même privé, n'est pas une association. Aucun budget ou structure ne leur est attribué. Il est donc fortement conseillé aux inscrits et adhérents désirant pratiquer une activité de manière régulière de se rapprocher d'une association ou autre organisme dédié à l'activité souhaitée.


REGLES POUR LES SORTIES

Si vous vous êtes inscrits, c'est parce que vous trouvez qu'il est plus agréable de sortir accompagné que seul. Partager ses loisirs, ses émotions sont un moyen de prolonger le plaisir de la sortie.


Efforcez-vous à utiliser les transports en commun ou, à défaut, de pratiquer le covoiturage.

Pour cela, un rendez-vous sera fixé, si possible sur un parking de la ville, avec une heure de départ. Chacun prendra à sa charge les dépenses qui lui incombent.


REGLES POUR S’INVITER

RESTEZ SIMPLE. Pas la peine de jouer au grand chef et de mettre les petits plats dans les grands. Recherchez plus le plaisir de partager, de passer un bon moment et de se rencontrer souvent autour d’un pot au feu que rarement autour d’un suprême de volaille aux truffes noires.


Lorsque vous invitez et essuyez un refus, ne vous offusquez pas et n'insistez pas. Chacun a des impératifs ou est tout simplement fatigué. Donnez l'heure d'arrivée ET l'heure du départ. On hésite à inviter à l'apéritif par exemple, si l'invité s'incruste et vous fait coucher à une heure trop tardive.


Pour les invités, respectez les heures d'arrivée et de départ de l'invitation de votre hôte et cessez d’amener des cadeaux. Bien sûr que ça fait plaisir mais au lieu d’amener une bonne bouteille pour la faire goûter, pourquoi ne pas inviter à la goûter chez soi avec quelques tartines ?

 

REGLES POUR LES REUNIONS

On est entre amis. Les réunions sont un lieu d'échanges, de réflexion, de confrontations d'idées pas de fâcheries. Le respect des autres, de leurs idées est à l'honneur. Toutes les personnes ainsi que leurs idées sont tout aussi honorables que les nôtres. Les différences sont une richesse car elles incitent à la réflexion et à nous faire progresser.




STATUTS DE L’ASSOCIATION A GUARACHAR



Article 1er
Constitution – Dénomination


Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : A GUARACHAR.



Article 2
Objet


L’association a pour objet :

1/ La création et le maintien de liens sociaux, amicaux et de solidarité entre ses membres

2/ Contribuer à faire connaître et sensibiliser les membres à l'esprit d'entraide.

Ceci en se basant sur toute sorte d'activités favorisant les rencontres et réunions réelles en opposition avec les "mondes virtuels" proposés par internet.



Article 3
Moyens


Pour la mise en oeuvre de son projet :

1- L’association perçoit une cotisation annuelle dont le montant peut varier en fonction des besoins de l'association.

2- L'association s'interdit tout autre moyen de fonctionnement tels que recette publicitaire, ventes de produits, services, buvettes et buffets..

3- Les membres du Bureau et les adhérents apportent bénévolement leur temps et leurs compétences sans en tirer un quelconque profit ou bénéfice personnel.

4- L'association peut également développer des relations privilégiées avec d’autres associations à vocation sociale, psychologique ou de loisirs.

5- Afin de promouvoir son action auprès des membres ou des futurs membres, l’association peut notamment procéder à toute action de communication ou d’information, par le biais de supports divers, tels que par exemple courrier, internet ou autres sans que cette liste soit limitative. L'association s'interdit néanmoins le recours aux circuits publicitaires commerciaux.
6- L’association pourra également faire usage de toute marque représentative de son activité dont elle aurait acquis les droits d’utilisation.


Article 4
Siège Social


Le siège social est fixé à Houilles (Yvelines).

Il pourra être transféré en tout autre lieu par simple décision du Conseil d’Administration.



Article 5

Membres


L’association se compose de :               a) membres d’honneur

                                                                        b) membres bienfaiteurs

                                                                        c) membres adhérents.



Article 6
Admission


Pour adhérer à l’association, il faut être agréé par le Bureau, lequel statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Ne peuvent adhérer à l'association les personnes morales ou physiques ayant une relation salariale ou de prestataire de service avec elle ainsi que leur conjoint.



Article 7
Les membres et les cotisations


Sont membres d’honneur ceux qui ont participé à la fondation de l’association. S’ils le souhaitent, ils sont dispensés de cotisation.

Les adhérents peuvent, lors de l'assemblée générale, décerner le titre de membre bienfaiteur à toute personne ayant rendu des services à l’association durant au minimum trois années entières et consécutives. C’est le cas notamment des personnes qui participent au bureau ou au fonctionnement de l'association. S’ils le souhaitent, ils sont dispensés de cotisation.

Sont membres adhérents les personnes à jour de leur cotisation qui participent au fonctionnement de l’association et à la réalisation de son objet.


Les adhésions sont valables à compter du jour de versement de la cotisation annuelle et jusqu'à la fin de la saison en cours.

Le montant de la cotisation est défini par le Bureau, celui-ci peut décider de moduler le montant des cotisations chaque année, entre autres en fonction des charges supportées par l’association.


Article 8
Admission - Radiations


1 -  Admission

L’admission des membres adhérents est décidée par le Bureau. Le Bureau se réserve la possibilité de refuser une admission sans avoir à la motiver.


2 - Radiation

La qualité de membre personne physique se perd par :                   

  1. la démission

  2. le décès

  3. le désir de quitter l’association pour l’adhérent

  4. le non renouvellement du paiement de la cotisation annuelle

  5. la radiation prononcée par le Conseil pour motif grave, l’intéressé(e) ayant été préalablement invité(e) à fournir des explications auprès de ce dernier.

  6. La qualité de membre personne morale se perd par dissolution de la personne morale




Article 9
Ressources


Les ressources de l’association comprennent :

  1. les cotisations,

  2. les subventions de l’Etat, Région, des Départements et des Communes,

  3. toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.

Les adhésions étant annuelles, le règlement des prestations de la saison entière est dû.



Article 10
Conseil d’Administration et Bureau


L’association est dirigée par un Conseil d’Administration de 3 membres au minimum, de 10 au maximum, élus parmi ses membres pour une durée de un an. Les membres d'honneur et les membres bienfaiteurs font partie du Conseil d'Administration de plein droit s'ils le souhaitent. Les membres sortant sont rééligibles.

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un Bureau composé de au moins :

1. un Président,

2. un Trésorier,

3. un Secrétaire.

En cas de vacance de membres du Conseil, ce dernier pourvoit provisoirement et si nécessaire à leur remplacement. Il peut être procédé à leur remplacement définitif lors de la prochaine Assemblée Générale ; les pouvoirs des membres remplaçants prennent fin à l’époque où devraient normalement expirer les mandats des membres remplacés.

Le président cumule les qualités de président du bureau, du conseil d’administration et de l'association.



Article 11 
Pouvoirs du Conseil d’Administration et du Bureau


Pouvoirs


Du Président :

Le président assure la gestion quotidienne de l’association. Il agit au nom et pour le compte du bureau, du conseil d’administration et de l’association :

- Il veille à l’exécution des décisions du conseil d’administration.

- Il a qualité pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile, et possède tous pouvoirs à l’effet de l’engager.

- Il a également qualité, pour représenter l’association en justice, tant en demande qu’en défense.

Il peut être remplacé par un mandataire agissant en vertu d’une procuration accordée par le Conseil d'administration.

- Il peut, sur décision du bureau, intenter toutes actions en justice pour la défense des intérêts de l’association, consentir toutes transactions, et former tout recours.

- Il est habilité à ouvrir et faire fonctionner, dans tous les établissements de crédit ou financiers, tous comptes et tous livrets d’épargne.

- Il signe tout contrat d’achat ou de vente et, plus généralement tous actes et tous contrats nécessaires à l’exécution des décisions du bureau, du conseil d’administration, et des assemblées générales.

- Il procède au paiement des dépenses et à l’encaissement des recettes.

- Il présente les budgets annuels, et contrôle leur exécution.

- Il peut déléguer, par écrit, ses pouvoirs et sa signature ; il peut à tout instant mettre fin aux dites délégations.

- Il veille au bon fonctionnement matériel, administratif, comptable et juridique de l’association.

- Il propose la modification des statuts

- Il convoque les assemblées générales


Du Secrétaire :

- Il veille au bon fonctionnement matériel, administratif de l’association.

- Il établit ou fait établir sous son contrôle, les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration et des assemblées générales.

- Il procède ou fait procéder sous son contrôle, aux déclarations à la préfecture, et aux publications au Journal Officiel, dans le respect des dispositions légales ou réglementaires.

- Il supplée le Président en cas où ce dernier serait injoignable lors d'une urgence absolue.


Du trésorier :

- Le trésorier établit, ou fait établir sous son contrôle, les comptes annuels de l’association. Il procède à l’appel annuel des cotisations. Il établit un rapport financier, qu’il présente avec les comptes annuels à l’assemblée générale ordinaire annuelle.

- Il peut, par délégation, et sous le contrôle du président, procéder au paiement des dépenses et à l’encaissement des recettes.

- Il établit les reçus fiscaux et les signe.

- Il présente les budgets annuels et contrôle leur exécution.

- Il procède au relevé de compte.

- Il supplée le Président et le Secrétaire en cas où ces derniers serait injoignables lors d'une urgence absolue.


Du Conseil d'Administration :

Ne peuvent faire partie du Conseil d'Administration que les adhérents prenant une ou plusieurs responsabilités dans le fonctionnement de l'association.

Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour gérer, diriger et administrer l’association, dans les limites de son objet et sous réserve des pouvoirs de l’assemblée générale.

- Il définit la politique et les orientations générales de l’association.

- Il contrôle le budget et son exécution.

- Il arrête les comptes de l’exercice clos.

- Il définit les activités de l'association.

- Il autorise l'établissement ou de la rupture de relations privilégiées avec d’autres associations à vocation sociale ou de loisirs.



Article 12
Réunion du Conseil d’Administration


Le Conseil d’Administration se réunit chaque fois qu’il est nécessaire, sur convocation du Président, ou en cas d’empêchement, d’un autre membre du Bureau mandaté par lui.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.



Article 13 
Assemblée Générale Ordinaire


L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit chaque année. Peuvent y participer tous les membres de l’association à jour de leur cotisation au moment de l’envoi de la convocation. Celle-ci a lieu quinze jours au moins avant la date fixée pour la réunion de l’assemblée. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre de l’association à jour de sa cotisation annuelle, au moyen d’un pouvoir joint à sa convocation.

Tous les membres ont le droit de vote et sont éligibles.

L’assemblée générale ordinaire délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Le Président préside l’assemblée. En cas d’empêchement du Président, l’assemblée est présidée par un autre membre désigné par le Bureau.

Il est établi une feuille de présence émargée par les membres de l’assemblée en entrant en séance et visée par le Président et le Secrétaire.

Le Président, assisté des membres du Bureau, expose la situation morale et  financière de l’association.

L’assemblée approuve les comptes de l’exercice clos et donne quitus de leur gestion au Président et au Trésorier.

Après épuisement de l’ordre du jour, il est procédé, s’il y a lieu, au  remplacement des membres du Conseil sortants.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des seuls suffrages valablement exprimés : les abstentions, bulletins blancs et nuls, ne sont pas retenus pour le calcul de la majorité. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.



Article 14 
Assemblée Générale Extraordinaire


Sur demande de deux tiers du Conseil d'Administration ou de 51% des adhérents, le Président convoque une assemblée extraordinaire, en suivant les formalités prévues à l’article 13. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.



Article 15 
Règlement Intérieur


Un règlement intérieur peut être établi par le Bureau pour définir des modalités particulières.



Article 16
Dissolution ou cessation d’activité


En cas de dissolution de l’association pour quelle cause que ce soit, prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs seront  nommés par celle-ci.

L’actif, s’il y a lieu, sera dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.






LE BUREAU, représenté par :











LA SECRETAIRE                                                           LA TRESORIERE                                                               LE PRESIDENT

Valérie TANGUY                                                 Marie Christine FERMANTEL                           José-Maria OLIVARES





Annexe 1

Liste des membres fondateurs de l’association

Membres d'honneur


OLIVARES José-Maria

Né le 16/03/1951 à Barcelone (Espagne)


TANGUY Valérie                                                              

Née le 03/09/1972 à Bezons (95) France


FERMANTEL Marie Christine                                                             

Née le 15/08/1954 à Roucourt (59) FRANCE




Liste des membres bienfaiteurs